Le monde culinaire est plein de surprises. Cela peut se voir dans la forme du plat servi ou dans la façon dont il est préparé. Le fromage est l'un des aliments les plus consommés, mais sa conception peut surprendre de nombreuses personnes. D'ailleurs, le fromage aux larves de mouche attire beaucoup d'attention en raison de sa préparation. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Qu'est-ce que le fromage aux larves de mouches ?

Le fromage aux larves de mouches est une invention de la petite ville de Sardaigne en Italie. Ce fromage est également appelé Casu Marzu en langue sarde. Cela se traduit par "fromage pourri" en français. Ce nom lui a été donné en raison de son haut degré de fermentation. En effet, les cuisiniers qui fabriquent ce fromage ajoutent des larves de mouches à sa composition une fois la phase de fermentation de base terminée. Par conséquent, le casu frazigu (autre nom de ce fromage) est un aliment trop proche de la moisissure.

Comment est le fromage aux larves de mouche ?

En termes de goût, le casu marzu est considéré comme très fort et piquant. Il est souvent accompagné de pain et d'alcool comme le vin rouge pour camoufler ce goût. En termes d'apparence, le fromage aux larves de mouches présente une ouverture sur sa surface supérieure. Celle-ci laisse apparaître des larves blanches transparentes d'environ 8 mm. Les consommateurs de cette forme de fromage doivent porter des lunettes de protection. En effet, les larves sont capables de sauter jusqu'à 15 cm hors du fromage en cas de perturbation.

Y a-t-il des risques à consommer ce type de fromage ?

Aucune annonce officielle n'a encore été faite sur l'étendue de la toxicité du casu frazigu. Cependant, les personnes qui en ont consommé ont eu des diarrhées sanglantes et des douleurs abdominales. Ces symptômes sont liés à une infection intestinale grave. D'autres symptômes tels que des vomissements et de violents effets nauséeux sont également identifiés après sa consommation. Ces effets néfastes pour l'intestin sont causés par la larve nommée Piophila Casei.

La commercialisation du fromage casu martzu ou fromage aux larves de mouches est strictement interdite dans les pays membres de l'Union européenne depuis 2005. Cependant, il est toujours présent sur le marché noir à un prix exorbitant. De plus, ce type de fromage n'est fabriqué et exposé qu'en Italie car il est considéré comme un patrimoine.